Chaque travail est un problème que l'on vous demande de résoudre avec les outils de la discipline. Le travail se décompose en deux temps: la recherche, où l'on se documente et où l'on cherche des solutions possibles. La présentation, où l'on présente le résultat de ses recherches et où l'on argumente ses choix esthétiques et fonctionnels.

La recherche:
Quand on est face à un problème, on se documente , on cherche ce que d'autres ont pu trouver comme réponses au même genre de problème, c'est la première étape, la recherche documentaire. Elle se déroule sur internet en tapant des mots clefs dans un moteur de recherche et en enregistrant les images ou les textes trouvés dans un fichier prévu à cet effet. Vous pouvez aussi chercher au CDI, photographier les images et les textes qui vous intéressent et les enregistrer dans le même dossier. Vous pouvez également découper des images ou des textes dans des magasines. Cette étape a pour double finalité de trouver des idées, de l'inspiration, des références culturelles pour son travail mais aussi de savoir ce qu'il ne faut pas faire: on ne copie pas car les images sont soumises à des droits de reproduction, on s'inspire librement d'éléments puisés dans des productions déjà existantes pour produire un travail personnel.
Ensuite on cherche des solutions graphiques, ce sont les brouillons. En arts appliqués les recherches se concentrent sur la forme, la matière, la couleur, la valeur et la composition. Il doit donc y avoir des traces de toutes ces recherches dans les brouillons (dans les derniers brouillons toutes ces questions sont résolues, c'est pourquoi il ressemble fort au travail au propre). Vous devez proposer dans vos recherches, à l'état de brouillons finalisés, deux solutions possibles au problème posé qui soient à la foi différentes et pertinentes.

La présentation:
Lorsque l'on a trouvé des solutions possibles au problème posé, on choisi celle qui semble être la meilleure, la plus juste, la plus esthétique et on la met au propre en y joignant un argumentaire qui explique, en quelques lignes, pourquoi cette réponse est juste et pertinente et qui justifie vos choix techniques et esthétiques.

Chaque travaux doit comporter les éléments suivants:
votre proposition finale, un argumentaire justifiant vos choix (forme, matière, couleur, valeur, composition), les recherches graphiques, la recherche documentaire .

Ces éléments doivent être regrouper, dans l'ordre, dans une chemise de présentation (une feuille blanche,A3, pliée en deux).
Sur la première de couverture de cette chemise doivent impérativement figurer vos nom, prénom, classe, le titre du sujet ainsi qu'une illustration en relation avec le sujet. La recherche documentaire sur internet doit être enregistrée et disponible sur votre compte personnel dans la rubrique arts appliqués de l'année du serveur du lycée. Le reste des recherches doit être regroupé dans une sous-chemise titrée Recherches.
Tous les éléments de la présentation doivent être en relation esthétique les uns avec les autres, ils doivent former un tout.

Chaque travail est noté sur 40 points:
20 point pour le fond (respect des consignes, pertinence du travail)
20 point pour la forme (esthétiques, soin apporté à la présentation)

L'évaluation du fond:

respect du cahier des charges, diversité et originalité des recherches et des solutions envisagées, qualité de la proposition finale, pertinence des arguments.

Recherches graphiques 3 points
Recherche documentaire 3 points
Travail au propre 8 points
Argumentaire 6 points

L'évaluation de la forme:

qualités esthétiques et homogénéité de la présentation des différents éléments, originalité, soin (propreté), investissement personnel.

Couverture du dossier (mise en page, choix typographiques, illustration), votre proposition et l'argumentaire 20 points