Pour commencer, les arts appliqués sont une matière obligatoire et coefficient un au baccalauréat. L'évaluation se fait en CCF et se déroule en trois temps répartis sur les classes de première et de terminale.
C'est une expérience de travail sur un temps long, il faut donc s'organiser pour bien gérer ce temps.
Il vous est demandé de concevoir (le fond) et de présenter (la forme) un projet personnel d'arts appliqués.
Prenons les choses dans l'ordre et examinons la demande mot par mot :

Qu'est ce qu'un projet?
Que j'ai à préparer un projet d'animation dans une structure (ASSP), un projet technique de réalisation d'un prototype et contrôle qualité (épreuve U33 MMV), une action à l'intérieur du pôle projet (GA), un projet personnel (même un projet de vacances), le point commun est le mot projet. Dans tous les cas le déroulement du travail est le même, je dois choisir mon thème de travail et ce que je veux réaliser à partir de ce thème, mes objectifs.
Je dois déterminer mes objectifs pour connaître mes besoins et trouver les ressources ainsi que les compétences dont j'ai besoin.
Un projet est donc une construction. En partant d'un thème, d'une idée, un point de départ, vous devez, au final, à l'arrivé, proposer, pour notre matière, des productions d'arts appliqués. Il ne reste qu'à tisser des liens entre les points de départ et d'arrivé et votre professeur est là pour vous y aider. Il est impératif (obligatoire) d'utiliser les compétences de votre enseignant. Vous amenez les idées, les envies et votre prof. vous apporte les savoirs faire de construction et de mise en forme qui vous manquent. C'est dans l'échange que va se construire le projet.

Pourquoi personnel?
Vous choisissez le thème de départ et ce sont vos idées, vos questionnements personnels qui vont être à la base de votre travail. Votre prof. est là pour vous aider à structurer votre pensée et à organiser votre travail.

D'arts appliqués?
La matière de ce cours étant les arts appliqués, votre projet doit être d'envisager la création de productions d'arts appliqués: vêtements (imaginer une collection de vêtements) , objets (imaginer une collection d'objet), aménagement d'espace (imaginer des aménagements d'espaces : des boutiques, des entrées pour l'accueil) ou communication visuelle (imaginer le logo d'une entreprise ou d'une association ainsi que les déclinaisons qui vont avec, ou encore imaginer une série d'affiches).

Conseils pour bien démarrer :

Étape 1
Choisir un ou plusieurs thèmes de travail. Ce choix peut être déterminé par vos goûts, par vos connaissances, vos savoirs ou par vos questionnements, vos envies. Pensez à des choses que vous aimez.
Envisagez ce que vous aimeriez faire comme travail d'arts appliqués.
Soumettez vos thèmes à votre prof. qui pourra vous aider à les problématiser, c'est à dire à questionner le thème pour qu'il se transforme en produits d'arts appliqués.

Étape 2
Faites des recherches de documents (images, texte...) en relation avec votre thème. Ce sont ces documents qui seront la base de vos recherches graphiques.
Soumettez vos recherches à votre prof. qui vous aidera à organiser vos documents en fonction de votre projet et à les présenter pour la première partie du CCF en classe de première.

Étape 3
En vous inspirant de la documentation que vous avez sélectionnée et des analyses que vous en avez faites, construisez vos propositions personnelles. N’hésitez pas à demander de l'aide ou des conseils.

Étape 4
Quand les recherches graphiques (brouillons finalisés) sont faites et les sources d'inspiration réunies il est temps de penser à la présentation.