L'évaluation d'arts appliqués pour le baccalauréat se déroule en trois temps: une première partie en classe de première (dossier de recherches documentaires) et deux parties en classe de terminale (projet personnel d'arts appliqués et soutenance du projet à l'oral). Il est, malgré tout, nécessaire de commencer à préparer ce travail en classe de seconde.

En seconde

Choix d'un thème de travail dans un des champs du programme suivant:
Appréhender son espace de vie
Construire son identité culturelle
Élargir sa culture artistique
En faire un sujet de travail: problématisation de ce thème en relation avec les différents domaines des arts appliqués.

En première

Conception et réalisation d'un dossier de recherches documentaires sur le thème choisi et le sujet envisagé. Ce dossier, format A4, de 10 pages maximum, comporte une couverture sur laquelle figure vos nom, prénom et classe, ainsi que le thème choisi et l'année en cours. A l'intérieur on doit trouver du texte et des images (photos, dessins, etc.) toujours accompagnés d'une légende justifiant leur présence. Vous analyserez dans ce dossier les formes, les matières, les couleurs, les valeurs, les compositions, liées à votre thème de travail. Dans la conclusion de ce dossier, vous devez envisager des liens possibles entre votre thème de travail et les différents domaines des arts appliqués

Présentation: couverture, mise en page 2 points
Documentation visuelle et textuelle 2 points
Problématiques d'arts appliquées 2 points
Total 6 points

En terminale

Conception et réalisation d'un projet personnel d'arts appliqués.
En vous appuyant sur vos recherches de première et les questionnements de votre thème en relation avec les quatre domaines du design, vous réaliserez un projet personnel d'arts appliqués que vous développerez dans un ou plusieurs des quatre domaines. La présentation de ce projet se fait, au choix, sous forme de dossier A4 (10 pages maximum) ou de planches A3 (5 maximum).

Présentation 2,5 points
Documentation 2,5 points
Problématique choisi 2,5 points
Développements 2,5 points
Total 10 points

Présentation de votre projet à l'oral.
Vous présenterez de façon simple et claire votre projet en mettant en valeur ses qualités. Une tenue professionnelle est de rigueur.

Prestance, langage 2 points
Vocabulaire technique adapté 2 points
Total 4 points